Pourquoi a-t-on des papillons dans le ventre lorsque l’on est amoureux ? (et quel est le rapport avec un mammouth laineux ?)

pourquoi a-t-on des papillons dans le ventre quand on tombe amoureux?

Le cœur qui bat à tout rompre, les mains moites, la gorge nouée et cette sensation de papillons dans le ventre, ne serais-tu pas amoureuse ? 

Du premier rendez-vous au grand OUI du mariage, en passant par des petits riens comme croiser son regard ou sentir son parfum, nombreuses sont les occasions de tomber et retomber amoureuse de celui ou celle qui nous met encore et toujours des papillons dans le ventre.

Mais d’où vient cette sensation si étrange d’avoir des papillons dans le ventre ?

Des frissons, des gargouillis, des petites bulles, comme un nœud à l’estomac voire un début de nausée, tu aurais presque l’impression de jouer un remake d’Alien tant ton ventre te chatouille. Ces battements d’ailes de papillons qui te font une drôle d’impression, et peuvent te paraître agréables, ou franchement gênants…

Alors non, rassure toi, une colonie de chenilles n’a pas élu domicile dans ton estomac ! Et pourtant, cette sensation est là, bien réelle, et observable scientifiquement ! Ça te surprend ?

Les papillons dans le ventre, c’est en fait un phénomène réflexe universel, tellement universel que les anglophones utilisent exactement la même expression ! Et loin d’être éphémères, ces papillons dateraient d’il y a très TRES longtemps… à une époque où ils servaient plutôt à nous protéger des prédateurs ! Quoi ?

Eh oui, lorsqu’on tombe amoureux, le corps se sent un peu comme poursuivi par un mammouth. C’est fluffy, c’est mignon, mais ça fout les jetons !

pourquoi tomber amoureux c'est comme être poursuivi par un mammouth laineux?

Angoisse et sentiments : pour le corps, tomber amoureux c’est stressant

Lorsqu’on ressent une forte émotion, qu’elle soit positive ou négative, ou que nous avons besoin de nous adapter à une situation nouvelle,  notre corps le vit comme un stress. Différents systèmes se mettent alors en marche !

Notre cerveau se met en mode « fight or flight », combattre ou fuir. Pour cela, il envoie ses messages pour inonder  le corps d’hormones du stress, comme l’adrénaline et le cortisol par exemple. Il fait battre notre cœur plus vite, il nous fait respirer plus vite aussi, il dilate nos pupilles, en bref, c’est l’alerte générale !

émotion forte égal fight or flight égal le sang uitte le ventre égalles papillons s'envolent

Et parmi tous ces effets, un phénomène particulier se produit : le sang habituellement contenu dans notre ventre est redirigé d’urgence vers nos membres !

Bah oui, si on y réfléchit, confronté à un terrible prédateur, il vaut mieux pouvoir prendre ses jambes à son cou ou lancer notre meilleur uppercut que prendre le temps de digérer tranquillement la choucroute qu’on a mangé le midi…

Et si tu te rappelles de tes cours de SVT du collège ou de cette série de dessins animés avec des petits personnages dans notre corps,  tu comprendras facilement que qui dit moins de sang, dit moins d’oxygène présent dans notre bidon !

Et ça, notre ventre le détecte très bien, et il lance l’opération gargouillis ! Un vrai champ de bataille je te dis !

"Digérer ou être digéré, il faut choisir!" ton corps

Notre ventre, un deuxième cerveau détecteur de sentiments ?

Mais comment le ventre sait-il qu’il y a moins de sang ?

C’est simple, notre système digestif est un deuxième cerveau. Au sens propre, puisqu’il possède 500 millions de neurones ! C’est le système nerveux entérique.

Ces neurones sont présents tout au long de notre système digestif er font partie de ce qu’on appelle le système nerveux autonome, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent en pilotage automatique, sans qu’on ait besoin de décider consciemment de leurs actions.

Mais alors, si on a un deuxième cerveau autonome super malin qui se gère tout seul, doit-on forcément croire en ses tripes ? (« gut instinct »)

Pas forcément !

Tout ce processus est avant tout un phénomène réflexe qui signale un changement, une mise en alerte. Il nous indique que quelque chose d’important et de potentiellement dangereux est en train de se produire.

Autrement dit, les papillons ne sont pas forcément amoureux, ils peuvent aussi être juste excités ou carrément flippés. Et ça, c’est à nous d’y réfléchir et de décider !

Pour moi, c’est tout décidé ! Vive l’amour ! Le grand, le vrai, celui qui dure toujours ! Et si tu veux dire à ton autre moitié à quel point ton ventre papillonne pour elle ou lui, c’est par ici !

Enamoroo, créatrice de preuves d’Amour, éleveuse professionnelle de papillons gastriques