Je crois que c’est dans mes gènes, d’aimer cuisiner pour mes proches. C’est définitivement LE langage de l’amour de ma mère.
Si tu venais chez mes parents, pour un repas de fête ou juste pour un dimanche, tu te demanderais sans doute si on a invité tout le quartier. Ma maman, elle veut que tout le monde ait quelque chose qui lui plaise VRAIMENT, même si ça veut dire faire 5 bûches de Noël différentes pour que tout le monde ait son parfum préféré. Elle veut aussi que tout le monde ait de tout, que chacun puisse se resservir, que personne ne manque de rien.
Elle veut surtout que chacun se sente bien, aimé et choyé, individuellement et en tant que membre de notre famille. C’est une maman poule qui nourrit sa couvée.
Et elle cuisine très bien, c’est vrai. Mon père aussi d’ailleurs. Il sait sublimer un simple plat de haricots, elle fait des gâteaux simplement merveilleux.
Mais assis là, parmi nous, à écouter nos anecdotes de famille en te disant que tu as assez mangé pour la semaine, ne sachant pas encore que tu repartiras avec de quoi manger pour plusieurs jours, tu te rendras certainement compte que ce n’est pas tant le goût des plats qui rend ce moment aussi précieux, ni même le temps passé derrière les fourneaux, mais ce moment partagé, la volonté de faire plaisir, d’accueillir, d’aimer.
Et si les pépites de chocolat sont presque toujours un plus, le véritable ingrédient secret, c’est toujours l’Amour.
Seulement voilà, à défaut d’avoir les tupperwares de ma maman, il faut bien avouer que cuisiner maison tous les jours pour tous les repas, c’est pas franchement une sinécure.
Par manque de temps, d’énergie ou d’idées, on se retrouve parfois à faire appel un peu trop souvent aux solutions de facilité.
Les avantages de la cuisine maison
Et pourtant, la cuisine maison a de sérieux avantages : contrôler la qualité des ingrédients ou les apports en sel/ sucre…, éviter les additifs aux noms bizarres, profiter d’un meilleur rapport qualité prix, faire preuve de créativité et développer des compétences utiles…
Mais la cuisine maison, c’est aussi, et peut être surtout, pouvoir cuisiner ensemble, et manger ensemble des plats cuisinés avec amour. C’est se montrer qu‘on prend soin les uns des autres d’une façon instinctive, presque animale… après tout, manger, c’est une question de survie…
Cuisiner maison, c’est inventer ces recettes de famille qu’on se transmet de génération en génération, ou pouvoir retrouver ce plat improbable, doudou de notre enfance, souvent bien éloigné des standards de la bonne cuisine et arrosé de ketchup, mais qui nous réconfortera toujours.
C’est faire remonter les souvenirs avec les beignets de mamie ou la pâte à gaufres de mémé.
Cuisiner maison, c’est partager ce lien qui nous unit les uns aux autres.
C’est bien beau tout ça, mais quand vient l’heure de préparer le dîner, j’ai moyen envie de me lancer dans le gigot de sept heures de papa moi. Du coup on fait quoi? Hey bien on meal-prep pardi! Oui oui, pardi. J’assume 😉
Le meal prep, ou batch cooking, c’est quoi?
Le meal prep, ou batch cooking, c’est le fait de cuisiner ses plats à l’avance pour plusieurs jours, en général de 3 à 5 jours, mais on peut aussi cuisiner en bien plus grande quantité et congeler (dit la fille qui a 16 portions de chili au congel 😉 ).
Qu’on cuisine des plats complets ou des ingrédients à assembler lors des repas, l’avantage attendu reste le même : gagner du temps au quotidien et faciliter l’organisation des repas tout en profitant des avantages du fait maison. Et double effet kiss kool : on y gagne aussi côté porte monnaie et charge mentale. Alors, le meal prep, tout bénef’?
les avantages du meal prep ou batch cooking
Tout comme la cuisine maison classique, le batch cooking permet de contrôler la qualité des ingrédients et de limiter les aliments transformés et les additifs. Ou d’ajouter une lichette de crème supplémentaire. A toi de voir… on n’est pas là pour juger 😉
Le meal prep, c’est aussi un bon moyen de ne pas se fâcher avec son banquier, et pas seulement parce qu’il permet de manger moins souvent à l’extérieur! La possibilité d’acheter des ingrédients en plus grande quantité pour plusieurs repas lorsqu’ils sont en saison ou en promotion (les 16 portions de chili tout ça tout ça…), les économies d’énergie en rentabilisant la cuisson
(un seul préchauffage du four, cuire plusieurs plats en même temps… enfin évitez le combo gratin de la mer et moelleux au chocolat quand même ), le meilleur contrôle des quantités et donc la réduction du gaspillage alimentaire sont autant de choses qui contribuent à faire des économies grâce au batch cooking.
Mais l’un des plus gros avantages du meal prep ou batch cooking reste le gain de temps et de charge mentale : on décide le menu de la semaine en une fois (et on bannit le chérie/ maman qu’est ce qu’on mange?), on fait les courses en une fois, on peut réutiliser certains ustensiles pour plusieurs préparation (pas besoin de nettoyer la planche à découper entre chaque taillage de légumes par exemple), et mon avantage préféré : une fois le meal prep terminé et la cuisine nettoyée, elle reste propre le reste de la semaine et je n’ai plus de vaisselle à la main à faire, puisque mes contenants et mes couverts passent tous au lave vaisselle.
Plus besoin non plus de m’arrêter dans ce que je fais pour trouver une idée et préparer le dîner chaque jour. Plus besoin de courses de dernière minute, plus de craquage fast food par flemme, quelques minutes au four ou au micro-ondes et le dîner est servi!
C’est parfait aussi pour ceux qui souhaitent contrôler leur alimentation ( régime d’éviction en cas de test pour les allergies par exemple, quantités et nutriments, perte ou prise de poids etc)
Et là je t’entends me dire OK OK, on a compris, le batch cooking c’est le nouveau messie qui apporte la paix dans les assiettes et tout et tout, mais c’est trop beau pour être vrai! Il y a forcément anguille sous roche non? (oui, j’assume toujours…)
les inconvénients du meal prep ou batch cooking
Le plus gros inconvénient du meal prep, c’est peut être la nécessité de se libérer quelques heures pour cuisiner puis nettoyer la pile de vaisselle accumulée. Et comment dire, le deal toi tu cuisines moi je fais la vaisselle, ça passe beaucoup moins bien quand littéralement TOUS les plats, poêles et autres robots culinaires y sont passés. Et si on peut en faire une activité sympa à faire en couple, en famille ou même entre amis avec un peu de musique et beaucoup de fous rires, certaines personnes n’aimeront pas passer autant de temps en cuisine.
Petite astuce perso : un frigo nettoyé et rangé, une cuisine propre, un lave vaisselle et un évier vides avant de commencer, ça fait toute la différence 😉
Bien choisir ses recettes aussi: on peut cuisiner 5 jours de menus petits dejs compris en moins de deux heures sans avoir l’impression qu’une tornade est passée dans la cuisine après. Si si, c’est promis!
Se pose aussi la question de la place : il faut de la place pour cuisiner, mais aussi de la place pour stocker les plats préparés au réfrigérateur ou au congélateur dans les meilleures conditions.
Pense aux boîtes rectangulaires et empilables de même format, plus pratiques que des emballages de formes diverses quand il s’agit de gagner sa partie de Tetris pour tout rentrer dans le frigo.
Meal prep, batchcooking et sécurité alimentaire :
Et c’est peut être là le plus gros point faible de la cuisine “en gros” : la conservation. C’est le moment pas drôle de l’article, mais on va se concentrer une minute pour éviter l’intoxication alimentaire, OK?
Il faut veiller à s’organiser pour bien respecter la chaîne du froid : utiliser des aliments très frais et respecter les règles d’hygiène alimentaire pendant la préparation, refroidir rapidement les plats cuits (utiliser de petits contenants et leur faire prendre un bain d’eau glacée par exemple), et les mettre rapidement au réfrigérateur ou au congélateur, bien respecter les durées de conservation préconisées pour les plats préparés, ne pas recongeler des produits décongelés etc..
Selon les sources, on conseille en général de refroidir à cœur et de réfrigérer les plats en moins de deux heures après cuisson, et de consommer les plats sous 2 à 5 jours en fonction des préparations.
En effet, si la législation pour les professionnels interdit généralement la vente de plats préparés après 6 jours, les sites gouvernementaux grand public conseillent plutôt une consommation sous 2 à 3 jours.
Sur les forums, les batch cookers semblent consommer la plupart des plats préparés, cuits à cœur et sans ingrédient sensible sous 5 jours, sans soucis. Mais pour plus de sécurité, tu peux conserver uniquement les portions pour deux ou trois jours au réfrigérateur et congeler le reste (dans ce cas, pense à choisir des recettes qui se congèlent bien). Ou décider de ne préparer les menus que pour trois jours.
L’aventure te tente? Voici quelques idées de meal prep ou batch cooking pour toi :
1 réflexion au sujet de « meal prep, batch cooking : l’avantage dont personne ne parle »
Les commentaires sont fermés.